Entretien avec "la vigie" : Christophe MOUNIER et Michel DUCLOS / NNDL

Publié le par l'agora de Bretagne

Aéroport Notre-Dame-des-Landes, plus que des opposants, des citoyens !

agora-la-vigie.jpg

En fin d'année 2011, l'Agora a choisi de trainer ses guêtres à Notre-Dame-des-Landes, là où un combat s'organise depuis près de 40 ans contre un projet aéroportuaire jugé délirant. Notre objectif, réaliser un "DOCU-militant“ dans le but affiché de soutenir cette lutte. 

Nous avons rencontré des acteurs emblématiques de ce combat au quotidien. Toute la semaine, nous vous propons d'écouter ces entretiens très riches, qui en disent beaucoup sur les enjeux et l'intensité de l'engagement de ces acteurs.

1er entretien avec Julien DURAND, un historique de lutte, agriculteur retraité, membre de la Confédération paysanne, porte-parole de l'ACIPA, l'association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d'aéroport. 

écoutez l'entretien en podcast

2ème entretien avec le couple THEBAULT. L'exploitation de Sylvie et Marcel se situe dans le périmètre du projet aéroportuaire. En point de mire, l'expropriation.

3ème entretien avec Michel TARIN, agriculteur retraité, membre de Solidarité Ecologie, association qui a planché sur des contre-propositions.

4ème entretien avec Sylvain FRESNEAU, président de l'ADECA (association des exploitants agricoles concernés par le projet d'aéroport), en direct de la Vache Rit, point névralgique de la lutte.

5ème entretien avec Françoise VERCHERE, conseillère générale, coprésidente du CéDpa, collectif d'élu-e-s contre Notre-Dame-des-Landes qui vient de rendre public une contre-étude indépendante réalisée pr un cabinet hollandais de renommée internationale.

6 ème entretien avec Christophe MOUNIER et Michel DUCLOS, citoyens de Redon. Ils font partie des 300 militants qui assurent les jours ouvrables une vigie devant le conseil général ou ici le siège du Parti socialiste à Nantes.

7 ème entretien avec Hervé THEBAUD. Il appartient au collectif des pilotes opposé à la construction d'un nouvel aéroport sur le site de Notre-Dame des Landes. Il remet en cause les motivations du projet notamment l'argument de la sécurité, l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique n'étant pas classé dangereux par l'aviation civile.

 8ème entretien avec Les Génisses dans l'maïs. Franck GRATTE et Maxime HUPEL sont des chanteurs militants. Ils sont à l'initiative d'une compilation où l'on trouvera des morceaux de groupes engagés, libres de droit, au profit de la lutte de Notre-Dame-des-Landes. Sortie prévue le 14 mars. Mardi 14 février, Franck, dit Billy, et Max enregistrait leur chanson dédié, "L'art et la manière" dans le studio d'Epona Production, à Fégréac.

 9ème entretien avec Dominique LOQUAIS, poète chansonnier. Les artisans de la célèbre lutte contre l'extension du camp militaire du Larzac se souviennent de lui. Il est l'auteur en 1973 de la "chanson du Larzac" si souvent entonnée. Presque 40 ans se sont écoulées et Dominique revient avec cette fois-ci un nouveau cri du coeur, "Appel de Notre-Dame-des-Landes". Accompagné à l'accordéon par Jean-Luc CHARLES, il enregistrait ce morceau de lutte le mardi 14 février au studio Epona production de Fégréac. On le retrouvera sur la compilation en faveur de Notre-Dame-des-Landes initiée par Les Génisses dans l'maïs.

Pour aller plus loin :

Nous vous invitons sans plus attendre à vous rendre sur la toile et tout particulièrement sur le site de la coordination où une mine d'information est disponible pour vous faire une idée de cette lutte et du travail mené par les opposants :  http://acipa.free.fr/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article