Le Mené, une petite lumière dans le paysage énergétique français !

Publié le par l'agora de Bretagne

Une politique énergétique originale dans Mené

Balade au pays des "faisous"


Le Mené, c'est quelque part le pays des "faisous" ! Un peu de bon sens, beaucoup d'intelligence collective, quelques compétences techniques certaines, une envie, un projet, un horizon....Voilà les éléments de la recette locale qui fait du Mené un territoire toujours avant-gardiste dans le domaine du développement rural. 

Avec 6 500 habitants, une activité économique centrée sur l'agriculture et l'agroalimentaire avec la présence sur Collinée des abattoirs de Kermené, les atouts de ce petit territoire situé au nord de la RN 12 dans les Côtes d'Armor semblent limités. Mais c'est sans compter sur l'énergie des citoyens qui ont compris que, de la difficulté pouvait naître la force de l'innovation. 

Ici, pas de grands discours mais plutôt l'envie d'être acteur du changement, d'être acteur de sa vie tout court. La vie associative est d'ailleurs remarquablement dynamique et l'essence du projet de ce territoire, l'autosuffisance énergétique à l'horizon 2030, est né dans le creuset de l'association MIR avec, dès l'origine, une implication très forte de la CUMA, l'organisation collective agricole. C'est bien en s'appuyant sur les forces vives de son territoire que la communauté de communes du Mené a décidé de se réapproprier la question énergétique pour en faire le coeur de son projet politique.

L'Agora a cheminé avec les acteurs du Mené à l'occasion des 1ères rencontres Energies et Territoires Ruraux : des ateliers pour le partage d'expériences et la réflexion, des visites de sites, des conférences...les quatre jours de ces rencontres ont été riches. Elles ont abouti à l'inaugauration de l'unité de méthanisation Géotexia et à la création du réseau national des territoires 100 % renouvelables.


Publié dans ENERGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article