« Notre-Dame-des-Landes, au cœur de la lutte » le film

Publié le par l'agora de Bretagne

Vous aussi participez à la lutte en cliquant "j'aime“ et en partageant le lien sur vos réseaux ...

agora-NDDL-le-film.jpg

 

Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes ! Oublié un temps, ce vieux projet qui remonte aux Trente Glorieuses renaît de ses cendres à la fin des années 90 sous la houlette de Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes. 

 

Les paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, soit en une opération l’équivalent des terres agricoles qui disparaissent chaque année en Loire-Atlantique. 

Julien Durand, Michel Tarin, Sylvain et Brigitte Fresneau, Marcel et Sylvie Thébault nous racontent leur lutte au quotidien contre un projet jugé coûteux et inutile, écologiquement irresponsable. Ils sont rejoints pas Hervé Thébaud et Françoise Verchère, respectivement pilote de ligne et élue, également farouchement opposés au déménagement de l’actuel aéroport de Nantes-Atlantique. 

 

Plus qu’une simple opposition, cette lutte révèle les questionnements de citoyens engagés sur les motivations réelles de ce projet. C’est au fil de la lutte un apprentissage de la démocratie et une véritable alternative de société qui se dessine, le projet aéroportuaire devenant le symbole d’une société dispendieuse tournée vers le passé. 

 

Le projet est aujourd’hui dans sa phase pré-opérationnelle, les démarches d’expropriations sont en cours, la tension à son comble mais Julien, Michel, Sylvain, Brigitte, Marcel, Sylvie ne lâcheront rien car ils sont persuadés que la victoire les attend au bout de cette lutte emblématique. Comme des milliers d’autres, rejoignez-les ! 

Les réalisateurs

 

Christophe Kergosien et Pierrick Morin sont des militants écologistes, en aucun cas des professionnels du cinéma. Ils travaillent tout deux par ailleurs. Il y a moins d’un an, ils ouvrent un blog, l’Agora de Bretagne, avec un objectif : valoriser par l’image les actions de terrain. Leurs films, entretiens, reportages, réalisés à leurs frais et sur leur temps libre, sont systématiquement libres de droit. Ainsi, ils apportent une valeur ajoutée aux initiatives et de nouveaux outils aux acteurs de terrain. 

 

pour les joindre : 06 47 00 63 35 ou par mail  lagoradebretagne@free.fr


Publié dans FONCIER

Commenter cet article

TRICHET Marcel 07/03/2014 19:51

Bonsoir cousin, par alliance !

JE voudrais que tu m'explique, si la vie de plus de 400 milles être humain et plus , est plus important que votre combat vers le désenclavement de notre Ouest France vers l'EUROPE ?

il n'y as de sot dont l'ignorance est fautive !

une bonne explication, tranquille, équilibré vos tous les remèdes.

A +

MARCEL
MARCEM

remi37 21/01/2014 15:00

Contre l’aéroport de Notre Dame des Landes et Jean-marc Ayrault : http://www.la-boutique-militante.com/ecologie/497-sticker-notre-dame-des-landes-1.html
La Boutique Militante finance les actions des Désobéissants pour l’écologie et contre les grands projets inutiles imposés (desobeir.net).

Desalpes Rosalies 12/04/2013 13:07

Bonjour,
le comité de soutien Nddl Cévennes gardoises projettera votre film ce samedi 20 avril 2013 dans le Gard. Y-a-t-il une version de plus grande qualité que celle mise à disposition sur l'Agora de
Bretagne ? Si oui, pourriez-vous nous donner des indications pour le téléchargement.
Merci beaucoup pour ce film, qui délaisse l'aspect occupation du terrain par les zadistes, pour d'autres acteurs de la lutte, tout aussi importants. Ce serait bien aussi un documentaire qui
montrerait tous les aspects de cette lutte à la fois, pour le public qui découvre Nddl, parfois loin de ce territoire, comme dans notre cas. Mais ça n'enlève rien bien entendu à la qualité,
notamment de l'information de votre documentaire. Un grand merci donc aux deux réalisateurs.
Rosalies

Jean-Louis CALMETTES 17/12/2012 14:44

Merci pour l'envoi de votre CD que je vais faire circuler sur l'Aveyron.
Une trentaine de personne l'ont vu vendredi soir à Decazeville (12) dont des agriculteurs. Beaucoup d'émotion à la vision de ce film, mais aussi encore plus envie de soutenir la lutte contre cet
aéroport.
Voir l'article de la presse locale :
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/17/1516432-decazeville-mobilisation-anti-aeroport-de-notre-dame-des-landes.html
Bon courage !

Guy Leboutte 11/12/2012 02:08

Film magnifique, qui donne de l'optimisme malgré les périls !

On suit votre cause depuis la Belgique aussi !

http://condrozbelge.com/?p=1060