Territoires : le pari de l’intelligence d’Olivier SIRE

Publié le par l'agora de Bretagne

ScreenShot181.jpg

 

Olivier Sire est l’ancien président de l’Université de Bretagne-sud. Il est vice-président du CESER Bretagne et président du Conseil scientifique de l’association Vers la République des Territoires. Il vient de produire un article tout à fait passionnant dans la revue Pouvoirs Locaux de ce mois de décembre. 

 

Dans le cadre des débats sur l’Acte III de la décentralisation, Olivier Sire plaide en faveur de la construction d’un maillage territorial étroit sur le modèle de la logique des réseaux. Il met ainsi en avant l’importance des villes moyennes pour l’avenir de la Bretagne et ce, sous l’angle universitaire, de la recherche et de l’innovation. Le modèle qu’il nous propose repose clairement sur l’intelligence de la coopération. Il dépasse ainsi les oppositions territoriales nées de l’appétit inconsidéré des métropolitains. Métropoles-Villes moyennes-Territoires ruraux retrouvent ici, dans cette parole équilibrée, un avenir partagé et constructif.

 

Nous remercions Olivier Sire et la revue Pouvoirs Locaux d’avoir exceptionnellement accepté cette parution en parallèle de la sortie du numéro 95 de la revue papier. L’Agora ne peut d’ailleurs que vous invitez à découvrir plus largement cette revue qui reflète la richesse de la réflexion des territoires.

 

les Pouvoirs Locaux - Trimestriel N°95

Publié dans Territoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article