En Bretagne, l'appel des écologistes à participer aux primaires citoyennes

Publié le par l'agora de Bretagne

tetiaire-appel-ecolo.jpg

Les primaires citoyennes organisées par le Parti socialiste auront lieu les 9 et 16 octobre prochains. Ce processus démocratique en vue de l’élection présidentielle est particulièrement intéressant même si l'on peut  regretter que l’ensemble de la Gauche parlementaire ne se soit pas retrouvé dans cette dynamique de primaires citoyennes mais il en est ainsi.

Pour autant, celle ou celui qui sortira vainqueur de ces primaires, sera peut-être celle ou celui qui pourra espérer convaincre les Français qu’une alternative à la droite et à l'extrême droite est souhaitable et possible.

Certes, participer aux primaires citoyennes, c'est s'inscrire dans une démarche innovante sur le plan démocratique  mais c'est surtout interpeller en amont les candidats sur leur projet et propositions, sur la question écologique qui fixe notre destin commun : un nouveau pacte social, une économie soutenable, une réforme fiscale fondée sur la redistribution et la transition écologique, une démocratie renouvelée, une régionalisation ambitieuse, un nouveau pacte énergétique incluant la sortie du nucléaire,… Voilà autant de sujets sur lesquels des réponses sont attendues pour déterminer notre choix.

Un candidat porté par le résultat de ces primaires citoyennes est synonyme de légitimité renforcée mais aussi de capacité à négocier un contrat de gouvernement ambitieux avec les partenaires naturels du Parti socialiste que sont les Ecologistes et le Front de gauche. C’est sur cette base débattue et discutée que la Gauche pourra construire le quinquennat du changement avec, au-delà des choix symboliques, une véritable cohérence dans le projet, cohérence indispensable à la réalisation d’un nouveau modèle démocratique, social, économique et écologique. Il s’agit pour la Gauche progressiste rassemblée de dresser des perspectives synonymes d’espoir et de mobilisation citoyenne.

Les 9 et 16 octobre, nous, écologistes bretons ferons le pas et participerons aux primaires citoyennes de toute la gauche, sans oublier auparavant d’interpeller les candidats et leurs représentants sur leurs propositions de fonds.

 

Ils ont déjà signés :

Pascale LOGET ( Rennes / 35 )Dominique RAMARD ( St Juvat / 22 )Daniel CUEFF ( Langouët / 35 ) ,Serge MOELO ( Silfiac / 56 )Haude LE GUEN ( Vannes - 56 )Jean-Claude PARIS ( Tréduder / 22 ),Christophe KERGOSIEN ( Tréduder  / 22 )Nicolas KERDRAON ( St Michel en Grève  / 22 )Jean Christophe BENIS ( Bazouges-sous-Hédé / 35 ), Claude JAOUEN ( Melesse / 35 ) Denis BAULIER ( Penvenan / 22 )Lionel VAN AERTRYCK ( Saint Médard-sur-Ille / 35 ) , Pierrick MORIN ( Vitré / 35 ), ...

 

l'appel disponible sur

http://lagoradebretagne.free.fr

( à compter du 15 septembre 2011)

pour toute demande presse

lappelecolo2012@free.fr


 

 

Publié dans POLITIQUE

Commenter cet article