Avec la fin du pétrole, avons-nous atteint le pic de croissance ?

Publié le par l'agora de Bretagne

agora-picoil.jpg

 

Benoît THEVARD, ingénieur conseil en énergie, était vendredi 2 mars l'invité de l'association Nantes en transition. Ce spécialiste des hydrocarbures parcourt la France pour apporter des éléments rationnels et scientifiques à son auditoire sur la fin du pétrole et ses conséquences. 

 

Dans son viseur, les économistes et leur culte de la croissance qui empêchent les décideurs de prendre des orientations plus en phases avec un état de fait depuis que Christophe COLOMB a découvert l'Amérique, le monde est fini. 

 

Comme Benoît THEVARD, l'ancien Premier ministre Michel ROCARD tire la sonnette d'alarme : « La grande croissance est terminée, parce que le volume d'énergies fossiles disponibles va commencer à baisser d'ici deux ou trois ans, à un rythme vertigineux ». Il va bien falloir trouver des solutions et pour cela commencer à agir. Pour un peu que cette situation soit admise. On ne peut que remarquer le silence assourdissant des candidats à la Présidentielle sur ce sujet de première importance. L'éclairage de Benoît THEVARD.

 

 

 

 

Deux adresses Internet :

www.nantesentransition.net

 

www.avenir-sans-petrole.org


Publié dans ENERGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article