Ty Losquet, Gaël et Coline en état de Grâces

Publié le par l'agora de Bretagne

vignette-gd-ty-losquet.jpg 
Nous avions rencontré Gaël LEJEUNE et Coline SOREL au début de l'été. Ces deux agricultrices en herbe projetaient de s'installer à Grâces, dans les Côtes-d'Armor. Elles étaient candidates à la reprise d'une petite exploitation au lieu-dit Ty Losquet avec pour projet la production et la vente de fromages en circuits courts.
 
Ce qui pouvait ressembler à une promenade de santé dans la construction du dossier s'est transformé en un combat symbolique et politique en faveur de l'installation de jeunes agriculteurs non issus du cadre familial, autrement dit du milieu agricole.
 
La SAFER, l'organisme de gestion et d'attribution des terres agricoles, a fini par céder et revenir sur son choix initial d'apporter ce foncier à l'agrandissement. Les pressions révélétrices de la FDSEA n'ont finalement rien changé, Coline et Gaël vont bien pouvoir s'installer à Ty Losquet. Ce sont avec elles deux nouvelles familles avec des enfants, qui rejoignent le monde rural avec un projet économique à la clé.
 
Lors de notre entretien en juillet dernier, Coline et Gaël nous faisaient part de la manière dont elles vivaient cette expérience, douloureuse par certains aspects, mais surtout tout à fait remarquable quant elle dévoile au grand jour les barrages, les chausse-trappes, les complications et le décalage entre les discours politiques volontaristes sur le thème de l'installation des jeunes en agriculture et la réalité vécue sur le terrain. Une lucidité exemplaire !
 
A voir ou à revoir en suivant ce lien
 
ou à réécouter en podcast.

Publié dans AGRICULTURE

Commenter cet article